Des nouvelles inquiétantes sur la situation actuelle à Gaza.

Publié le 8 Juillet 2013

Vendredi 5 Juillet, Ayman Qwaider, un ami habitant Gaza, donne des nouvelles inquiétantes sur son blog http://aymanqwaider.wordpress.com/ et sur Twitter.

La Bande de Gaza est de plus en plus isolée et lâchée par son voisin égyptien puisque l’armée a décidé une fermeture du Terminal de Rafah. Point important : étant donné le blocus mené par Israël, le passage de Rafah est primordial pour les Palestiniens qui veulent quitter la Bande de Gaza. Quant aux tunnels qui permettaient un transit des produits alimentaires, entre autre, leur destruction et leur fermeture ne laisse rien présager de bon pour les semaines à venir, qui doivent se conjuger avec la période du Ramadan.

Voici la traduction en français du texte de Ayman, également sur son blog : http://aymanqwaider.wordpress.com/

Chers amis et soutiens,

Voici quelques nouvelles sur la situation actuelle à Gaza.

Ce matin, l’armée égyptienne a ordonné de fermer le point de passage de Rafah jusqu’à nouvel ordre. Les autorités de Gaza ont déclaré cette nouvelle comme dramatique pour la bande de Gaza. Hier soir, il y a eu des affrontements entre certains groupes militaires et un poste de police égyptien. Un policier Egyptien a été tué et deux autres ont été blessés. Par conséquent, l’armée égyptienne a fermé la frontière sans préavis.

Bon nombre de Palestiniens se sont inscrits (afin de passer par le Terminal de Rafah), ayant pour but de voyager à l’étranger, mais il n’y a aucun espoir qu’ils puissent partir bientôt. A Gaza, il y a une sorte de consensus parmi les Palestiniens qui s’accordent à dire que la première victime du changement des réalités politiques en Égypte est assurément les habitants de la bande de Gaza.

Ayant observé le grand nombre de réactions de Palestiniens sur les réseaux sociaux, on voit une grande peur de l’avenir incertain, de l’augmentation des prix des produits alimentaires, de la fermeture du Terminal de Rafah ; mais aussi une incertitude quant à la récente trêve signée entre le gouvernement de Gaza et Israël, avec la médiation égyptienne… Depuis quelques jours, les Palestiniens suivent les nouvelles en provenance d’Egypte de manière critique. Les conversations quotidiennes ont tendance à concerner l’analyse de la politique égyptienne et ses répercussions importantes sur la vie quotidienne à Gaza.

Les graves conséquences du changement de régime politique en Egypte sur Gaza sont les suivantes :
1. Grave pénurie de carburant qui a considérablement affecté la vie quotidienne à Gaza
2. Destruction de tunnels entre la bande de Gaza et l’Egypte, la seule ligne de vie pour les Palestiniens de Gaza
3. Fermeture du point de passage de Rafah – Ce passage reliant les Palestiniens au reste du monde

Le blog reste connecté avec Gaza aussi bien grâce à Amir Hassan que Ayman Qwaider ! Puissent les gens de pouvoir enfin ouvrir les yeux sur la catastrophe à Gaza ! En Cisjordanie et en Palestine occupée !

http://alencredemaplume.com/2013/07/05/vendredi-5-juillet-des-nouvelles-sur-la-situation-actuelle-a-gaza/

Des nouvelles inquiétantes sur la situation actuelle à Gaza.

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Repost 0
Commenter cet article