Publication de la brochure « Bande de Gaza

Publié le 19 Novembre 2009

Publication de la brochure « Bande de Gaza : Une dignité assiégée, des voix s’élèvent par-dessus le blocus ».

CCFD/ CIDSE

Près d’un an après la guerre de Gaza, le CCFD, avec ses collègues européens de la CIDSE , édite la brochure « Bande de Gaza : Une dignité assiégée, des voix s’élèvent par-dessus le blocus », que nous vous invitons à diffuser lors de débats et rencontres, notamment dans le cadre des actions menées lors de la prochaine Semaine de la Solidarité Internationale.

Cette brochure s’efforce de montrer une société debout, qui continue de vivre et d’avancer malgré les restrictions dramatiques imposées par le blocus que maintient Israël. Extraits.

« La crise actuelle que subit Gaza est tout d’abord une crise de dignité. Des gens ordinaires voient leurs droits fondamentaux, tels que l’accès à la nourriture, à la santé, à l’éducation, au travail, et leur liberté de mouvement, violés au quotidien. Leur lutte pour mettre fin à l’occupation est un combat pour le respect de leurs droits fondamentaux, à commencer par leur droit à la vie. En dépit de son isolement progressif du monde extérieur depuis près de deux décennies, Gaza est un lieu étonnamment accueillant et dynamique. La plupart des habitants de Gaza refusent de céder au désespoir et luttent de toutes leurs forces pour préserver leur dignité dans des circonstances de plus en plus difficiles. » C’est ce visage de Gaza que le CCFD-Terre Solidaire et la CIDSE ont souhaité faire partager au plus grand nombre.

« Malgré la dernière guerre, qui a provoqué une souffrance sans précédent, le message de nos partenaires reste un message d’espoir et de non violence. Ils pressent la communauté internationale de s’opposer à la destruction humaine, sociale et économique de Gaza et de veiller à ce que les responsabilités pour les violations du droit international soient assumées. »

Cette brochure rassemble 13 voix d’hommes et de femmes vivant à Gaza, membres d’ONG (dont 4 partenaires du CCFD), journalistes, jeunes, et également un entretien avec John Ging, le directeur de l’UNRWA, Gideon Levy, journaliste israélien de Haaretz, et une avocate de l’organisation israélienne Gisha (Centre légal pour la liberté de déplacement). Un recueil de témoignages qui s’inscrit dans la ligne des « Voix pour la paix, changer les perspectives sur le conflit israélo-palestinien » (publiée en 2005 par la CIDSE).

Vous pouvez commander cette brochure avec le bon de commande ci-joint.

Word - 27.5 ko
Télécharger ici le bon de commande


http://www.plateforme-palestine.org/article.php3?id_article=1620

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Publié dans #Articles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article