Arrivée à Gaza d’un convoi terrestre humanitaire.

Publié le 21 Octobre 2010

Arrivée à Gaza d’un convoi terrestre humanitaire, sans Galloway

jeudi 21 octobre 2010, par http://www.aloufok.net/spip.php?article2647

Un convoi terrestre de quelque 140 véhicules et plus de 300 militants propalestiniens est arrivé jeudi soir à Gaza après avoir traversé toute l’Europe et une partie du Proche-Orient.
Le convoi, arrivé en Egypte par la mer du port syrien de Lattaquié, est entré dans la bande de Gaza par le passage de Rafah, sans son principal organisateur, l’ancien député britannique Georges Galloway, déclaré "persona non grata" par Le Caire en janvier à la suite d’un précédent convoi.
Un porte-parole de l’organisation, Zaher Berawi, a déploré l’insistance de l’Egypte à "exclure le responsable du convoi George Galloway", espérant néanmoins que cette question puisse être réglée à l’avenir.
Des centaines de Palestiniens, ainsi que des responsables du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont accueilli les militants à Rafah avec des drapeaux palestiniens ainsi que des pays participant à l’expédition.
Formé devant la Chambre des Communes à Londres le 12 septembre, le convoi a fait étape successivement à Lyon (France) et à Milan (Italie), en Grèce et à Istanbul (Turquie) avant d’atteindre la Syrie au début du mois.
Au cours du périple, les militants ont rendu hommage aux neuf Turcs tués lors de l’assaut le 31 mai par la marine israélienne du Mavi Marmara, le principal navire d’une flottille d’aide humanitaire tentant de briser le blocus maritime israélien sur Gaza.
Face à la réprobation internationale soulevée par cet arraisonnement sanglant, Israël a partiellement levé son blocus sur le territoire palestinien, imposé en juin 2006.

(Jeudi, 21 octobre 2010 - Avec les agences de presse)

 

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Publié dans #Articles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article