VIVE LA LUTTE DES FEMMES PALESTINIENNES

Publié le 11 Mars 2017

VIVE LA LUTTE DES FEMMES PALESTINIENNES

Les femmes Palestiniennes célèbrent la journée internationale pour les droits des femmes encore cette année dans des conditions politiques et sociales dramatiques.

Les femmes palestiniennes qui vivent sous l’occupation, de l’apartheid et l’exile depuis plus de 69 ans. Les femmes palestiniennes dans les territoires occupés en 1967 qui subissent les conséquences de la politique coloniale ; confiscation de terres, colonisation, démolition de maisons en Cisjordanie, Jérusalem compris. A Gaza le blocus imposé par Israël et l’Egypte depuis plus de 10 ans, et des guerres contre la population civile. Depuis 1967, 15,000 femmes palestiniennes sont passées dans les prisons israéliennes, aujourd’hui, il y a 56 femmes.

Dans les territoires de 48 (Israël), les palestiniennes subissent la discrimination d’Etat dans tous les domaines, et aussi une politique de démolition de maisons et confiscation de terres, même si les palestiniens sont des « citoyens » !!

Exilées depuis 1948, les femmes palestiniennes réfugiées en Syrie, qui depuis 20011, quand la révolution syrienne a éclaté, n’ont pas été épargnées de la répression de régime criminel de Bashar Assad, où des milliers des palestiniens ont été tués, des camps palestiniens bombardés et ou assiégés. On compte aujourd’hui plus de 80 femmes palestiniennes prisonnières dans les geôles d’Assad. Des dizaines des milliers des palestiniens ont fui la Syrie pour se retrouver réfugiés au Liban, en Turquie, Egypte et en Europe.

Les femmes palestiniennes subissent également l’oppression sociale ; aujourd’hui la participation des femmes au marché du travail est seulement de 19%, et les salaires entre femmes et hommes ne sont pas égalitaires.

Les femmes palestiniennes subissent les contraintes d’une société patriarcale, et souffrent de discrimination à plusieurs niveaux. Les femmes subissent de la violence, des femmes sont assassinées pour « des crimes d’honneur » et les lois pour criminaliser les assassins et aussi des violeurs, ne sont pas appliquées, malgré le fait que l’Autorité Palestiniennes à signé la Convention Internationale pour l’élimination de toutes les discriminations contre les femmes.

La liste est longue, mais nous femmes palestiniennes, nous poursuivons notre lutte pour ;

- Nos droits nationaux ; l’autodétermination, la création d’un Etat palestinien démocratique et laïque, pour tous ces citoyens, et l’application de droit au retour

- La libération des prisonnières dans les prisons israéliennes et les prisons syriennes

- Pour nous droits socio- économiques

- Pour l’égalité entre femmes et hommes

En ce jour de luttes, nos pensées à toutes les femmes dans le monde arabe qui luttent pour leurs droits sous de régimes dictatoriaux, nous exprimons notre solidarité avec les femmes syriennes qui luttent contre le dictateur criminel et contre les forces obscurantistes.

Vivent la lutte des femmes dans le monde et vive la solidarité entre femmes.

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article