Publication : La Palestine d'Oslo

Publié le 17 Novembre 2014

J'ai le plaisir de vous faire part de la publication de mon nouvel ouvrage : La Palestine d'Oslo. Anatomie de l'échec du processus de construction étatique palestinien (Cahiers de l'Iremmo), dont voici la couverture et la présentation.

Vous pourrez en outre prendre connaissance de l'introduction et de la table des matières de l'ouvrage à cette adresse :

http://www.juliensalingue.fr/article-mon-nouveau-livre-la-palestine-d-oslo-124772735.html

La Palestine d'Oslo. Anatomie de l'échec du processus de construction étatique palestinien

"Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sur la pelouse de la Maison Blanche, suscitait l’enthousiasme international : le conflit entre Israël et les Palestiniens allait enfin être résolu et un accord de paix définitif serait rapidement trouvé, qui déboucherait sur la coexistence de deux États.

Deux décennies plus tard, la perspective d’une paix négociée entre Israël et les Palestiniens n’a probablement jamais été aussi éloignée, mais nombreux sont les acteurs qui tentent régulièrement de ranimer, contre toutes les évidences, un « processus de paix » en état de mort clinique.

Le travail proposé ici n’est pas une étude de l’ensemble des dimensions du naufrage du « processus de paix ». Il s’agit de se concentrer sur une thématique trop souvent ignorée : l’échec de la construction de l’Autorité Palestinienne comme pseudo-appareil d’État intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne.

Ce livre s’attache donc à étudier, dans ses diverses dimensions, les modalités de cette construction, et à produire une analyse de la politique du leadership palestinien, ce qui permet d’éclairer, en retour, des dimensions peu connues du « processus de paix », et de comprendre les causes profondes de sa faillite."

Publication : La Palestine d'Oslo

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

artisan paris 26/11/2014 20:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement