Israël assassin, Liberté pour la Palestine ! Plus de 2000 manifestants à St-Etienne samedi 12 juillet...

Publié le 15 Juillet 2014

Israël assassin, Liberté pour la Palestine ! Plus de 2000 manifestants à St-Etienne samedi 12 juillet...

Nouvelle manifestation samedi 19 juillet - 14h30 - place de l’hôtel de ville.
dimanche 13 juillet 2014, par Roger Dubien

On a beau vouloir parfois tourner la tête, parce que les massacres, ça lasse, et puis il y a d’autres choses à faire, aussi... Mais on ne peut pas ! Le drame Palestine est là, il dure depuis trois quarts de siècle, et régulièrement c’est la tuerie. Et on est nombreux à ne pas pouvoir vivre en acceptant ça.

Alors maintenant, après 15 ans de manifestations, on se demande ce qu’on peut bien faire. Déjà on peut ne pas accepter, sortir, manifester, exiger que ça s’arrête. On a cette responsabilité là, surtout en France, alors que le président de la République a osé envoyer un message de soutien aux tueurs ! (ça non plus, on n’oubliera pas).

Ce samedi à St-Etienne, plus de 2000 personnes, en grande majorité des jeunes, ont manifesté dans le centre ville. Et ceci avait été préparé en moins de 48 heures, à l’initiative de Monira qui ne pouvait pas rester sans réagir. Déjà, elle avait fait partie de l’équipe qui avait organisé la manif de jeunes de novembre 2012, au moment du précédent massacre dans la bande de Gaza. (voir : Gaza, St-Etienne est avec toi ! Libérez la Palestine !)

Au départ, il s’agissait de simplement de se rassembler, devant l’hôtel de ville. Des prises de parole ont eu lieu, plutôt improvisées... Et puis comme beaucoup beaucoup de monde était arrivé, il a été proposé de partir manifester, jusqu’à la place du peuple, par la grand rue, avec retour par la rue du grand moulin.
Dans le centre ville de St-Etienne, ont résonné la colère et la solidarité.
“sionistes, fascistes ! c’est vous les terroristes !” “Liberez la Palestine”, “Israël assassin ! Hollande complice”, “Nous sommes tous des palestiniens !“, “Enfants de Gaza, enfants de Palestine : c’est l’humanité qu’on assassine”, “Boycott Israël !”, “Gaza, le peuple est avec toi !”...

En Palestine, la situation est la même qu’en 2012, mais en pire : le blocus de Gaza par exemple dure maintenant depuis 7 ans (juin 2007) ! En Cisjordanie et à Jérusalem, la colonisation se poursuit jour après jour.
A Gaza, il y a maintenant 1 700 000 personnes qui vivent dans une prison à ciel ouvert, reçoivent des bombes et des missiles par air, par terre et par mer, et ne pas peuvent fuir.

Comment peut-on sortir de ce désastre ? Comment peut-on mettre fin au sionisme et à son système d’apartheid ? Il va falloir y réfléchir et en parler beaucoup plus. C’est nécessaire pour pouvoir rassembler les forces qui y mettront fin.

Samedi, rendez-vous a été donné pour une nouvelle manifestation. Samedi prochain 19 juillet même lieu même heure : 14h30 place de l’Hôtel de ville.
Soyons nombreux !

Roger Dubien

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2922

Israël assassin, Liberté pour la Palestine ! Plus de 2000 manifestants à St-Etienne samedi 12 juillet...
Israël assassin, Liberté pour la Palestine ! Plus de 2000 manifestants à St-Etienne samedi 12 juillet...

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article