Des Palestiniens lancent la campagne "Melh Al-Ard" en ranimant le village Ein Hijleh, dans la Vallée du Jourdain

Publié le 5 Février 2014

Des Palestiniens lancent la campagne "Melh Al-Ard" en ranimant le village Ein Hijleh, dans la Vallée du Jourdain

http://www.ism-france.org/temoignages/Des-Palestiniens-lancent-la-campagne-Melh-Al-Ard-en-ranimant-le-village-Ein-Hijleh-dans-la-Vallee-du-Jourdain-article-18682

31 janvier 2014 -

Des centaines des de Palestiniens ont annoncé aujourd'hui le lancement de la campagne "Melh Al-Ard" (Le Sel de la Terre) en faisant revivre le village de Ein Hijleh, dans la Vallée du Jourdain, sur des terres appartenant à l'Eglise Orthodoxe et au Monastère Saint-Gerasimos. La campagne refuse la politique israélienne de judaïsation et d'annexion de la Vallée du Jourdain.

Déclaration des organisateurs de la campagne et des participants :

Nous, filles et fils de Palestine, annonçons aujourd'hui la renaissance du village de Ein Hijleh dans le cadre de la campagne Melh Al-Ard dans la Vallée du Jourdain. L'objectif de l'action est de refuser le statu quo politique, compte tenu en particulier des négociations stériles qui détruisent les droits de notre peuple à la libération et à la revendication de sa terre.

En conséquence, nous avons décidé de faire revivre un vieux village palestinien cananéen situé dans la Vallée du Jourdain, près de la prétendue "Route 90" qui relie la Mer Morte à Bisan. L'action fait partie d'une démarche ininterrompue contre le projet de l'occupation israélienne de s'emparer et d'annexer la Vallée du Jourdain. Cette démarche est un acte populaire contre l'oppression israélienne du peuple palestinien et la judaïsation continue de la terre.

Depuis le village de Ein Hijleh, nous, les participants, annonçons que nous tenons avec obstination à notre droit sur toutes les terres palestiniennes occupées. Nous refusons le Plan de Kerry qui établirait un Etat palestinien défiguré et reconnaîtrait l'entité israélienne en tant qu'Etat juif. Un tel Etat transformerait les Palestiniens vivant sur les terres occupées en 1948 en résidents et visiteurs qui pourraient être déportés à n'importe quel moment. Nous affirmons l'unité de notre peuple et la lutte, où qu'il soit, pour ses droits inaliénables.

Le village d'Ein Hijleh est situé dans ce qu'on appelle la "Zone C", dans la Vallée du Jourdain, qui est menacée d'annexion par la politique israélienne et le plan Kerry. Nous avons donc décidé de prendre en charge et d'appeler à une action nationale pour protéger la Vallée du Jourdain et pour mettre fin à la judaïsation continuelle des terres palestiniennes.

A partir de notre soutien au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), nous demandons à nos amis et groupes internationaux de solidarité de prendre fait et cause pour les revendications du peuple palestinien et de boycotter toutes les entreprises israéliennes, y compris les usines et entreprises israéliennes qui travaillent dans la Vallée du Jourdain et profitent des ressources naturelles palestiniennes.

Par exemple, nous vous demandons de boycotter Mehadrin, le principal exportateur israélien de fruits et légumes, dont certains poussent dans la Vallée du Jourdain. Egalement, Hadiklaim, qui exporte des dattes produites par des colons israéliens dans la Vallée du Jourdain. Nous vous demandons aussi de boycotter Ahava et Premier, des entreprises de cosmétiques qui fabriquent leurs produits avec les minéraux de la Mer Morte.

Notre village palestinien est situé près de Deir Hijleh, ou le monastère Saint-Gerasimos (photo ci-dessous), sur un terrain appartenant au monastère orthodoxe.

Sur le terrain, on trouve principalement quelques vieilles maisons désertées et des palmiers. Le sol blanc a une forte concentration en sel, et le secteur est entouré par des terres volées et utilisées par des colons israéliens. Une base israélienne sépare la terre du monastère de Deir Hijleh, dont la propriété fait environ 1 ha, dont une partie est occupée par les forces israéliennes au prétexte des "raisons de sécurité".

La Campagne Melh Al-Ard (Le Sel de la Terre) cite une phrase tirée de la Bible, Matthieu 13:5, qui dit : "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes." Le nom de notre village, Ein Hijleh, vient du nom cananéen d'origine et de la source (Ein) qui s'y trouve.

Nous, les fils et filles de Ein Hijleh, appelons notre peuple à rejoindre la lutte pour faire revivre le village et protéger nos droits, notre histoire, notre culture et notre terre. Filles et fils de Palestine, soyez le sel de la terre et demeurez-y avec détermination.

Contact média : Diana Alzeer, 0592400300 ou 0525339054

Photos, articles et mises à jour, en anglais et en arabe,
* sur Facebook :
- page Popular Struggle Coordination Committee

- page Solidarity Movement for Free Palestine

* Sites :
- Solidarity Movement for Free Palestine
- Activestills/+972mag

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Des Palestiniens lancent la campagne "Melh Al-Ard" en ranimant le village Ein Hijleh, dans la Vallée du Jourdain

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article